Partant du caractère polycentrique et de la densité de la région Hauts-de France, la thèse documentera le déploiement du projet de Réseau Express Grand Lille (REGL) dont la concrétisation est prévu à l’horizon 2040. Au-delà du caractère infrastructurel, le REGL constitue un projet de territoire qui comporte un enjeu de décarbonation des trajets du quotidien.
Deux hypothèses soutiennent l’enquête :
- la qualité d’aménagement des quartiers de gare et l’amélioration de l’accessibilité des infrastructures de transport jouent un rôle prépondérant dans la réussite du défi d’accessibilité, d’inclusivité et décarbonation que relève le REGL.
- la valorisation des pauses et des détours, dans une approche intermodale, peuvent contribuer à résoudre les problématiques « du premier et du dernier kilomètre » dans les trajets quotidiens.
Le projet de recherche s’inscrit dans l’objectif appliqué d’évaluer le potentiel d’intégration du projet de REGL dans la politique d’atténuation des effets d’îlots de chaleurs dus à la congestion routière, portée par la Métropole de Lille.
À terme, la recherche a pour vocation de produire des recommandations questionnant ainsi le concept d’aménagement du Transit-Oriented Development – se caractérisant notamment par une densification, une diversité d’usage du bâti et un aménagement de l’espace adapté autour des gares – comme une solution pouvant contribuer à une décarbonation significative des mobilités en favorisant l’accessibilité et l’intermodalité avec les mobilités actives.