Alors que les transports comportent un enjeu clé des politiques environnementales au sein de la région Hauts-de-France, le Service Express Régional Métropolitain (SERM) comporte une opportunité inédite de décarboner le territoire. L’INSEE, la Région Hauts-de-France et la DREAL consacrent une étude en 2019 axée sur les trajets domicile-travail qui concentrent à eux seuls 1,8 millions de tonnes CO2. Le SERM se définit comme une politique de mobilité à l’échelle nationale et, hors de la région Île-de-France. La loi du 27 novembre 2023 caractérise le SERM par un renforcement obligatoire de l’offre ferroviaire et par un ensemble d’offres de modes de transports (réseaux cyclables, cars express, renforcement des réseaux de métro, tramways…).
La recherche se concentre sur les conditions de réussite du déploiement du SERM dans la région Hauts-de-France. Elle s’appuie sur le concept de « Transit-Oriented-Development » qui se définit par la nécessaire articulation entre les aménagements urbains des quartiers de gare et les infrastructures de transport. L’objectif est d’éclairer les conditions de l’amélioration de l’accessibilité des infrastructures de transport et de l’attractivité des offres de mobilité conçues comme concurrentes à l’autosolisme. De plus, cette thèse vise à fournir des clés de compréhension des impacts de ce projet et une méthodologie aux territoires et aux acteurs qui devront déployer ces services à horizon 2040.
Appliquée au territoire des Hauts-de-France, cette étude se déroulera en 3 étapes :
- Tout d’abord, elle s’axera sur un travail de recherche sur les comportements type de mobilité de la région et les scénarios des futurs de la mobilité au sein des Hauts-de-France. Pour cela, je vais utiliser l’outil de simulation multi-agent MATSIM. J’associerai à cela un travail de diagnostic territorial sur les projets d’aménagements urbains actuels et futurs. Ce travail se renforcera par des entretiens auprès des acteurs impliqués.
- Dans un 2e temps, en complément des travaux déjà menés par la société des grands projets, je vais travailler sur les récits habitants autour de leur vision du projet SERM, leurs attentes, leurs freins quant à l’usage de mobilités alternatives à la voiture.
- Enfin, il s’agira de formaliser des scénarios et produire de l’information méthodologique à destination des parties prenantes (collectivités, Société des Grands projets…).