Les espoirs utopiques d’une ville autre marquent une tension entre deux projets de territoires bien distincts : un territoire pilotable (prédominance de la technique) et un territoire convivial (prédominance des liens sociaux). Cette tension entre ville pilotable et ville conviviale repose sur deux avenirs différents avec chacun une gouvernance bien définie pour les citoyens et les technocrates. Réfléchir à la ville de demain, c’est ainsi étudier cette tension entre un territoire commun et autonome et un territoire de l’ingénieur, entre une ville constituée d’infrastructures efficaces et une ville sobre, entre une ville de la technique et une ville de l’humain. Et si la ville des nouveaux équilibres énergétiques, souhaitée par Caen, existait déjà dans le quotidien de ses habitants ?
Cette thèse recherche repose sur 4 hypothèses principales :
- La ville de demain existe déjà dans le quotidien de ses habitants à travers leurs pratiques ;
- La ville est un espace qui contraint les pratiques par son caractère planifié et en même temps, un espace qui fait l’objet d’une dynamique structurante car, à travers les différentes manières de résister à la planification, la ville se fait par les pratiques individuelles en même temps qu’elle est faite ;
- Les pratiques énergétiques des ménages sont le reflet de leurs diverses manières de se projeter dans la société ;
- En partant du concept d’ « éthique énergétique », je fais l’hypothèse que les pratiques énergétiques reposent sur des considérations éthiques et les imaginaires associés représentant non seulement un levier de changement des pratiques mais également un catalyseur des aspirations pour co-construire la ville de demain.
Cette recherche porte l’ambition d’effectuer une étude praxéologique de l’énergie à travers les pratiques énergétiques dans l’habitat de trois quartiers de Caen. Deux quartiers en zone prioritaire (Grâce de Dieu et Pierre et Heuzé) et un quartier de centre-ville. Au-delà de ces trois quartiers, cette thèse suivra également le déploiement d’un démonstrateur photovoltaïque en autoconsommation collective sur le site du Puits-Picard dans le quartier Saint-Jean Eudes de Caen.