Louis LASNON
  • Université de Caen
  • Sous la direction de Frédérick Lemarchand, depuis mars 2024

L’énergie en commun : Le rôle des communautés locales d’énergie dans la transition énergétique territoriale. Une approche ethnocomptable des dynamiques communautaires en matière d’énergie

Le cadre juridique européen, enrichi par les lois françaises récentes (loi énergie-climat de 2019, ordonnance de 2021 et loi APER de 2023), a permis le développement de projets autonomes de communautés énergétiques renforçant ainsi le rôle des territoires, et de leurs citoyens, dans la transition énergétique. Ces communautés énergétiques viennent ainsi remettre en cause le sempiternel binôme maîtrise d’ouvrage – maîtrise d’œuvre et questionner la participation des usagers dans la conception de projets énergétiques à travers une maîtrise d’usage (Rode, 2017).

Cependant, il manque à ce corpus juridique l’explication des processus de mise en place de ces communautés énergétiques de même que leur fonctionnement interne et les motivations des différents acteurs à intégrer ce type de projet. En effet, alors que la maîtrise de la production/distribution d’énergie a historiquement reposé sur les épaules des corps d’État, on peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles des citoyens ordinaires en viennent à s’intéresser aux questions énergétiques et s’investir dans des projets locaux de production.

Les communautés énergétiques ne se limitent ainsi pas à la gestion du système énergétique, mais doivent aussi être analysées sous des angles sociologiques, géographiques et politiques.

Axes de recherche :

  1. Modèles de gouvernance locale : analyser les différents modèles de gouvernance des communautés énergétiques et leur impact sur la participation citoyenne.
  2. Leviers et freins à la participation à une communauté énergétique : étudier les motivations des différents acteurs pour participer à une communauté d’énergie locale.
  3. Leviers et freins à la mise en place d’une communauté énergétique locale : étudier, à travers différentes études de cas, les freins et leviers à la mise en place, et au bon fonctionnement, d’une communauté énergétique locale.
  4. Aménagement du territoire : analyser l’impact que pourraient avoir les communautés locales d’énergie sur l’aménagement du territoire.
  5. Impact social : évaluer comment les communautés énergétiques peuvent réduire les inégalités d’accès à l’énergie et favoriser l’inclusion des individus marginalisés dans le système énergétique.