La chaire

arpenter

Leonard s’associe au GIP EPAU pour lancer la Chaire Arpenter et accueillir des jeunes chercheurs dans un espace privilégié de la recherche française sur les dynamiques urbaines et territoriales à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales.

Un lieu privilégié de la recherche française sur les dynamiques urbaines et territoriales

La Chaire Arpenter vise à soutenir et de développer la connaissance sur les dynamiques urbaines et territoriales en France, en interrogeant les sentiers de transitions, afin de mieux en comprendre l’évolution, dans ses continuités, inflexions, et ruptures.

Elle souhaite renforcer le lien entre les mondes opérationnels et de la recherche, notamment à travers la diffusion et la traduction des résultats de recherche en actions.

Les travaux des chercheurs en contrat de thèse CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), associés aux expertises du groupe VINCI, visent à contribuer à imaginer des nouvelles stratégies territoriales et urbaines grâce à une compréhension plus fine de l’écosystème des acteurs de la fabrique urbaine et des enjeux de transition écologique et de résilience sur les territoires.

Ambitions

01 – Mutations des territoires

Observer les mutations des territoires urbains et ruraux, et produire des ressources mobilisables pour les professionnels de l’aménagement des territoires

02 – Recherche-action

Encourager la recherche-action pour renforcer les liens entre les mondes de la recherche et opérationnels à travers le réseau des professionnels et des experts du groupe VINCI

03 – Pluridisciplinarité

Opérer des croisements pluridisciplinaires entre chercheurs qui partagent les questions territoriales et urbaines comme objets et terrains

04 – Formation

Former des jeunes professionnels par la recherche-action et leur accompagnement au sein des filiales du groupe VINCI

05 – Prospective par le bas

Défricher des nouvelles manières de fabriquer la ville et les territoires, notamment à travers la mise en place de méthodes de prospective « par le bas »

06 – Animation et valorisation

Structurer un réseau national de jeunes chercheurs par l’organisation de séminaires de recherche et d’évènements ouverts au grand public, ainsi que par la diffusion et la valorisation des travaux de recherche

Axes de recherche

L’un des objectifs scientifiques de la Chaire sera de consolider la réflexion autour de la notion des transitions et de leur déclinaison territoriale alors que le terme s’est désormais imposé dans les discours et les politiques publiques et a succédé à la notion de « développement durable ». Bien que désormais hégémonique, le vocable de « transition » mérite cependant d’être débattu et discuté sur le plan conceptuel et méthodologique : c’est l’enjeu des thèses qui seront préparés dans le cadre de la Chaire Arpenter.

À cette fin, six chantiers seront ouverts dans tout ou partie des recherches doctorales de la Chaire Arpenter, quatre d’entre eux recouvrent des champs pluri-sectoriels – les objets substantiels et trois questionnent les modalités de construction de l’action – les objets organisationnels.

Les trois chantiers de la Chaire Arpenter relatifs aux objets substantiels recouvrent les dimensions suivantes :

Les politiques de gestion des ressources

Les travaux pourront interroger la géopolitique des ressources (eaux, forêt, biodiversité, air, énergie) et les nouveaux risques, l’acceptabilité sociale de la transition environnementale, les enjeux liés à la construction et à l’entretien des infrastructures et des réseaux et les métabolismes urbains.

L’habitat, depuis les filières de construction aux qualités d’usage des logements

Les recherches pourront documenter les processus de décarbonation du logement, et de rénovation énergétique de l’habitat, en portant une attention particulière au parc social où se pose de manière sensible les défis des transitions socio-écologiques.

La géographie des activités humaines et économiques

Les enquêtes pourront investir les mutations des activités économiques, et notamment productives, dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services, dans les territoires sous l’effet de la nécessaire prise en compte de l’adaptation au changement climatique.

Les trois chantiers de la Chaire Arpenter relatifs aux objets substantiels recouvrent les dimensions suivantes :

Les innovations techniques et institutionnelles

Les analyses expliqueront les formes d’imagination techniques ou institutionnelles permettant d’aborder autrement les épreuves posées par les transitions et les adaptations, dans les domaines de la gouvernance, des méthodologies d’action, des instruments de l’action, des nouvelles organisations des pouvoirs, des collaborations public-privé.

L’adaptation des formes urbaines et des morphologies territoriales aux transition

Les observations de la Chaire Arpenter pourront porter leur attention aux changements dans la matérialité même des lieux où se construit l’action, depuis l’urbanisme transitoire ou tactique, à la création de nouveaux espaces dans les villes et territoires pouvant favoriser les transitions ou accélérer les processus d’adaptation au changement climatique.

Les complémentarités territoriales

Les thèses étudieront les relations entre les territoires en dépassant les fausses idées des fractures territoriales pour documenter la gouvernance des réciprocités, sans négliger les inégalités socio-spatiales.

L'Europe des projets architecturaux et urbains

L’Europe des Projets Architecturaux et Urbains est un Groupement d’intérêt public (GIP EPAU), sous la tutelle du ministère en charge de l’architecture, du ministère en charge de l’urbanisme, la Cité de l’architecture et du patrimoine et de l’association Europan France. Il mène des actions de recherche d’expérimentation, de valorisation et d’animation des réseaux professionnels du cadre bâti, de la ville et des territoires. Au croisement des sphères des élus, des professionnels de l’urbain, des chercheurs, et des concepteurs, il contribue à alimenter les relations sciences-société.

L’équipe de la chaire

Hélène MILET Urbaniste, Normalienne, Directrice de POPSU Territoires
Jean-Baptiste MARIE Architecte, Professeur en Architecture, Directeur général du GIP EPAU
Nicolas MAISETTI Politiste, Docteur en science politique, chercheur associé au LATTS, Directeur de POPSU Transitions
Sacha DALIS Urbaniste, Normalien, Secrétaire général du GIP EPAU

Léonard - Vinci

Leonard est la plateforme d’innovation et de prospective créée par VINCI, acteur mondial des concessions, de l’énergie et de la construction, qui emploie 272 000 personnes dans plus de 120 pays. Leonard est chargé de suivre les tendances émergentes des métiers et des marchés de VINCI, d’identifier les défis et les objectifs à long terme, de repérer les opportunités de transformation dans les activités et la structure organisationnelle du groupe, d’identifier les nouveaux moteurs de croissance, de développer des programmes d’accompagnement de projets innovants à destination de salariés du groupe et des start-up et des projets de collaboration entre des acteurs publics, privés et académiques.

L’équipe de la chaire

Carmen ROUANET Directrice des projets partenariaux, Leonard
Julien VILLALONGUE Directeur de Leonard