Appel à candidatures CIFRE : 3 contrats de doctorant à pourvoir

Après un premier appel à candidatures réussi en 2023, qui a permis de recruter 7 doctorants, la Chaire renouvelle cette initiative pour constituer la deuxième promotion.

Leonard et l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) ouvrent ainsi un nouvel appel à candidatures pour 3 contrats de doctorants portant sur les dynamiques urbaines et territoriales.

Ces thèses se déploieront dans le cadre de la Chaire Arpenter, lieu privilégié de la recherche française sur les dynamiques urbaines et territoriales à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales.

Les candidats intéressés par la seconde vague sont appelés à remettre leur dossier au plus vite et jusqu’au 31 mai 2025 maximum, pour rejoindre les doctorants déjà recrutés à la rentrée universitaire 2025.

Les candidats devront s’inscrire dans les thèmes suivants :

L’un des objectifs scientifiques de la Chaire est de consolider la réflexion autour des questions de transition, de leur déclinaison territoriale et de leur appréhension par tous les acteurs de la fabrique des territoires qu’ils soient issus de la sphère publique, des acteurs privés, de la société civile ou les habitants eux-mêmes.

Les projets de recherche portés par les candidats doivent pouvoir trouver un ancrage opérationnel avec les activités du groupe VINCI et ils doivent s’inscrire dans une ou plusieurs dimensions des transitions urbaines et territoriales :

  • Politiques publiques de transitions des territoires et de gestion des ressources : géopolitique des ressources et nouveaux risques, acceptabilité sociale de la transition environnementale, infrastructures et réseaux, métabolisme urbain, collaborations publics-privés, etc.
  • Morphologies urbaines et leur adaptation aux transitions : adaptation des infrastructures et des territoires aux enjeux du changement climatique, aux évolution démographiques et économiques ; aux nouvelles formes de travail, etc.
  • Espaces habités : évolution des espaces habités (logement, tertiaire, mixte), évolution et mixité des usages, décarbonation et adaptation du bâti, etc. 
  • La géographie des activités humaines et économiques : diversité des territoires, petites centralités, prospective des modes de vie, systèmes productifs et industriels locaux, mobilités de demain, etc.
  • Complémentarités territoriales, relations entre les territoires, notamment des mouvements démographiques ou de la gouvernance des réciprocités.

Pour cette deuxième vague, une attention particulière sera portée sur les sujets liés à la préservation, la gestion, l’usage et la gouvernance des ressources, notamment en eau ; aux enjeux liés aux objectifs d’atténuation et d’adaptation des territoires et des infrastructures face aux conséquences du changement climatique (gouvernance, nouveaux modèles économiques, etc) ; aux nouvelles formes de collaboration entre acteurs publics et privés et aux analyses et études comparatives entre des territoires français et des territoires à l’international.

À travers leurs recherches, les doctorants poursuivront les objectifs et ambitions de la Chaire suivants :

  • Observer les mutations des territoires urbains et ruraux, et produire des ressources mobilisables pour les professionnels de l’aménagement des territoires ;
  • Renforcer le lien entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise à travers le réseau des professionnels et des experts du groupe VINCI pour favoriser l’application opérationnelle des travaux de recherche et nourrir les apprentissages mutuels ;
  • Opérer des croisements pluridisciplinaires entre chercheurs qui partagent les questions territoriales et urbaines comme objets et terrains ;
  • Former des jeunes professionnels par la recherche-action et leur accompagnement au sein des filiales du groupe VINCI ;
  • Défricher des nouvelles manières de fabriquer la ville et les territoires, notamment à travers la mise en place de méthodes de prospective « par le bas » ;
  • Structurer un réseau national de jeunes chercheurs par l’organisation de séminaires de recherche et d’évènements ouverts au grand public, ainsi que par la diffusion et la valorisation des travaux de recherche.

Les candidats retenus s’engagent, pour la durée de leur contrat :

Recherche :

  • à conduire le programme de recherche présenté lors de la candidature, dont le contenu peut évoluer pendant les premières phases de cadrage avec l’entreprise ;

  • à participer aux activités scientifiques de leur laboratoire de rattachement et de façon ponctuelle, aux travaux de recherche menés par le groupement d’intérêt public de l’Europe des projets architecturaux et urbains en lien avec leur sujet de recherche ;

Valorisation :

  • à rédiger un working paper à l’attention des partenaires de Leonard et du grand public ;

  • à participer aux événements et séminaires organisés dans le cadre de la Chaire (séminaire annuel jeunes chercheurs, ateliers thématiques), de Leonard (festival annuel Building beyond) et ses partenaires internes au sein du Groupe VINCI (La Fabrique de la Cité, le Lab Recherche Environnement) dans une mesure compatible avec la progression des travaux du doctorant.

Les doctorants bénéficiant de ces allocations doctorales et évolueront dans une communauté de débats entre recherche, métiers et experts du groupe VINCI et élus, en encourageant les réflexions sur les liens entre recherche et action.

Procédure et recrutement

Modalités et informations RH

Ces 3 contrats doctoraux, d’une durée de 36 mois, seront à pourvoir à partir de la rentrée universitaire 2025. Date limite d’envoi des candidatures pour le 31 mai 2025.

La rémunération des doctorants est de 2 700 à 2 800 euros brut mensuel sur 13,3 mois.

Le cade de l’accompagnement des doctorants de la Chaire au sein du groupe VINCI s’organisera autour de différents volets.

En premier lieu, ils seront accompagnés par un membre du comité de pilotage VINCI  (Leonard, La Fabrique de la Cité, Lab Recherche Environnement ou Direction de l’environnement) à toutes les étapes de la thèse : depuis la soumission de la demande de validation auprès de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), puis tout au long des trois années doctorales. Ils bénéficieront aussi de l’animation d’une communauté de doctorants en CIFRE au sein du groupe.

De plus, chaque doctorant bénéficiera d’un sponsor au sein d’une direction opérationnelle du groupe VINCI, choisi en fonction de leur expertise dans le domaine de la thèse. Ce soutien permettra de favoriser l’application opérationnelle des travaux de recherche engagés et, lorsque cela sera possible d’offrir un accès privilégié à des terrains, à des sources de données et à des contacts d’autres experts au sein du groupe ou à l’extérieur.

Eligibilité et procédure :

Sont éligibles toutes les personnes titulaires d’un master à la date de soumission de la candidature ou en cours d’obtention.

La Chaire Arpenter veillera au respect de l’égalité des chances et s’engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités.

Les candidatures seront sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique, de leur capacité à mobiliser un intérêt interdisciplinaire, de leur ambition en matière de renforcement des liens entre les mondes opérationnels et de la recherche, notamment à travers la diffusion et la traduction des résultats de recherche en actions et de leur contribution potentielle à l’action opérationnelle au sein des métiers du groupe VINCI.

Le comité de sélection est composé d’experts métiers du Groupe VINCI, Leonard, la Fabrique de la Cité, le Lab Recherche Environnement, l’Europe des projets architecturaux et urbains, ainsi que des personnalités éminentes du monde de la recherche.

Chaque candidat sera auditionné par le comité de sélection, qui, à la faveur d’un échange, évaluera le projet scientifique, ainsi que sa capacité à s’intégrer dans le projet de la Chaire Arpenter.

Plusieurs sessions d’audition des candidats présélectionnés seront organisées, à partir de juin 2025, pour que les candidats puissent présenter et défendre leur projet de thèse devant le comité de sélection.

Date limite d’envoi des candidatures en format numérique : 31 mai 2025.

A l’adresse suivante : carmen.rouanet@vinci.com

en copies à : sacha.dalis@developpement-durable.gouv.fr et guillaume.lacroix@developpement-durable.gouv.fr

Les candidatures, co-portées par le candidat doctorant et un directeur de thèse pour encadrer le projet, comprendront :

  • Un projet de recherche (10 pages maximum) décrivant la problématique, les enjeux, méthodes et objets d’enquête, incluant un calendrier de travail ainsi que les objectifs visés en termes de publications académiques et d’opérationnalisation ;
  • Une note d’intention co-signée par le doctorant et le directeur du projet sur l’intégration du projet de thèse dans le projet plus global de la Chaire Arpenter mettant notamment en avant la portée opérationnelle des travaux de recherche dans le cadre des activités du groupe VINCI ;
  • Le CV du doctorant ;
  • Un « grand résultat » issu de recherches ou de travaux précédents que le doctorant souhaite mettre en avant – tout support envisagé : planche, dessin, écrit synthétique, photographie, etc.
  • Le mémoire de M2, ainsi que les relevés de note des deux années de master.
  • Une proposition de dispositif de valorisation des travaux in itinere.